De nos jours, la digitalisation est un impératif pour chaque personne qui veut réussir, notamment dans le domaine, commercial, médical, juridique, économique ou les métiers de l’édition.
En effet, il est devenu indispensable d’avoir son site internet lorsque l’on veut voir son business prospérer, lorsque l’on veut être plus présent sur la toile, plus visible et surtout plus proche de ses clients, car rappelons-le, plus l’on est proche de ses clients, mieux on répond à leurs besoins et par conséquent, plus on a de chance de les fidéliser.
Paramètres impactant le prix de votre site web
En outre, avoir un site internet permet de gagner de nouveaux clients, sans pour autant aller les démarcher soi-même grâce aux nouvelles techniques du marketing digital, citons par exemple, l’inbound marketing, qui consiste en fait à optimiser sa visibilité sur internet, notamment sur les réseaux sociaux afin de pouvoir attirer des prospects qui seront éventuellement vos futurs clients.
Vous voulez créer votre site internet professionnel, mais vous ne savez pas combien cela va vous coûter, nous vous disons tout dans notre article. Le coût de création d’un site internet dépend d’un nombre de paramètres à prendre en considération.
Notons que pour créer votre site professionnel mieux vaut faire appel à un professionnel, notamment à une agence web qui saura vous guider dans la conception et le développement de votre site professionnel selon vos besoins. Toutefois, avant de se diriger vers l’agence web, il faut avoir une idée précise de ce que vous voulez, à savoir, prendre en compte les paramètres suivants:
- Le prix d’un site internet professionnel varie selon le type de sites que l’on veut : il existe différents types de sites internet, il y a le site vitrine, le site e-commerce ou e-boutique, le site adapté selon vos besoins, le site appelé « landing page » et le site one-page, ces deux derniers sont idéals pour démarrer votre activité sur internet.
- Le prix varie également selon le niveau de personnalisation que vous souhaitez, si vous voulez un site sur mesure ou bien à partir d’un modèle déjà existant chez l’agence web.
- Le nombre de pages de votre site influence également le prix de votre site, le nombre de pages est en étroite relation avec le type de site que vous choisissez.
- Votre budget et combien vous êtes prêt à investir pour créer votre site professionnel.
Le prix d’un site selon son type
Parmi les paramètres qui influencent le plus sur le coût de création de votre site professionnel, il y a le type du site, comme mentionné plus haut, il existe plusieurs types de sites internet, voici une estimation de prix pour chaque type :
Le prix d’un site vitrine
Le site vitrine sert principalement à présenter votre entreprise, à mettre à la dispositions des utilisateurs le type de prestations que vous fournissez, où l’on peut vous contacter, où figurent les avis et témoignages de vos clients, quelques articles que vous aurez rédigés, quelques articles ou annonces qui font la une de votre site ainsi que les prix des services que vous proposez ou une estimation de devis en ligne. Ce type de sites peut coûter entre 100 et 20 000 euros.
Le prix d’un site e-commerce ou une e-boutique
Il s’agit d’un site où vous pouvez mettre à la disposition de vos clients des produits, il peut s’agir de vêtements, de chaussures, de sacs ou de produits cosmétiques, les clients peuvent effectuer leurs achats en ligne. Ce type de sites coûte entre 5 000 et 100 000 euros, tout dépend des fonctionnalités que vous voulez intégrer.
Le prix d’un site onepage ou landing page
Ce sont des sites idéals pour ceux qui débutent une activité, ils coûtent moins cher que les autres types de sites. Comme le nom l’indique, il s’agit en fait d’un site qui contient une seule page seulement, ce sont des sites auxquels on a accès lorsque l’on clique sur un lien qui permet de s’inscrire quelque part, de remplir un formule ou de faire la promotion d’une marque.
Ce type de sites coûte environs 100 euros et peut aller jusqu’à 10 000 euros, selon les fonctionnalités intégrées et selon si l’on passe pour sa conception par un freelancer ou par une agence.
En effet, passer par un freelancer peut coûter moins cher que passer par une agence web spécialisée, mais cette dernière offre plus de prestations et peut mieux vous accompagner. Une fois que vous avez une idée sur ce que vous voulez pour faire tourner votre business, lancez-vous dans le monde digital.