Derniers articles

L’investissement locatif avec la loi Pinel : qu’est ce que c’est ?

Le fameux dispositif fiscal connu sous le nom de loi Pinel qui offre des avantages fiscaux pour les investisseurs, et ce, en respectant certaines...

Programme télé cet après-midi : que regarder à la TV ?

Parfois, on a besoin d'une petite pause, à ne rien faire, pour se ressourcer et déstresser. Une petite après midi devant la TV peut...

Signal vs Telegram : Quelle application choisir ?

Signal et Telegram ont chacun leurs points forts et leurs points faibles. Avec un récent exode de WhatsApp, de nombreux utilisateurs se sont tournés vers...

Daft Punk : C’est fini

Le duo français Daft Punk, énigmatique mais adulé, explique se séparé dans une vidéo de huit minutes intitulée "Epilogue". Le clip surprise, qui contient des...

Programme télé cet après-midi : que regarder à la TV ?

Parfois, on a besoin d’une petite pause, à ne rien faire, pour se ressourcer et déstresser. Une petite après midi devant la TV peut être une excellente idée, surtout avec le rythme très accéléré que nous vivons actuellement.

C’est une occasion pour se réunir en famille ou entre amis et passer d’agréables moments.

Par contre, la question qui se pose là, c’est : comment choisir son programme TV ? Bien entendu, on ne veut pas passer toute l’après midi à tourner les chaînes !

Alors, comment trouver le programme idéal, surtout si on est accompagnés d’enfants ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite dans cet article.

Comment choisir sont programme TV si on est accompagné d’enfants ?

C’est la chose la plus importante à prendre en considération lorsque vous souhaitez trouver le bon programme TV. Les enfants sont très sensibles à tout ce qu’ils voient et ne peuvent pas encore faire la différence entre la réalité et la télé. Donc, vous devez être prudent par rapport ce que ces derniers regardent.

Comment savoir si ce programme ou ce film est adapté ou pas à leur âge ? Un seul mot : la signalétique !

Comment fonctionne la signalétique TV ?

Les programmes qui passent à la TV sont contrôlés par la chaîne même et par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, le CSA.

Chaque chaîne possède un comité de visionnage qui a la responsabilité de décider si les programmes sont adaptés au jeune public ou pas.
Les programmes sont classés selon :

  • La nature des scènes : sont-elles violentes ? Très violentes ? Inoffensives ?
  • Est-ce qu’il y a des actes sexuels ?
  • La nature du comportement des différents personnages;
  • La difficulté de compréhension des scènes …

C’est pourquoi les programmes sont classés en plusieurs catégories selon leurs natures et selon les règles de diffusion. Voici comment comprendre la signification des signalétiques.

Les programmes déconseillés aux – 10 ans

Ce sont des programmes qui sont diffusés à longueur de journée, et à toute heure, sauf que le contenu n’est pas destiné aux enfants.

Les programmes déconseillés aux – 12 ans

Ce sont des programmes qui diffusent des scènes de violences, qu’elles soient physiques ou physiologiques. Les programmes déconseillés aux moins de 12 ans sont diffusés en général, à partir de 22 h.

Mise à part des chaînes de cinéma payantes, toutes les chaînes ont le droit diffuser plus de 16 programmes (dont 4 films) de moins de -12 ans et ce à partir de 20.30 h.

Les programmes pour enfants ne doivent pas contenir des bandes d’annonces.

Les programmes déconseillés aux – 16 ans

Ce sont des programmes à caractère érotique ou qui diffusent des scènes de très grande violence. Ces programmes sont diffusés à partir de 22.30 h.

Les programmes déconseillés aux – 18 ans

Ce sont des programmes diffusés à partir de 00 h et peuvent continuer jusqu’à 5 h du matin. Les déconseillés aux – 18 ans sont des programmes qui exposent des scènes érotiques répétées ou des scènes d’extrême violence.

Maintenant que vous connaissez la signification de la signalétique, vous savez où vous tourner. Attention, l’heure de diffusion des programmes selon leur limite d’âge n’est applicable que sur les chaînes publiques, les chaînes payantes peuvent diffuser des programmes non adaptés aux enfants à tout heure !

Les programmes TV du moment

Vous pouvez également choisir un programme tv en fonction de son audience. Si la série, le film ou le documentaire est regardé par de nombreuses personnes, il s’agit surement d’un contenu de qualité.

Choisir un programme à forte audience est également un bon moyen d’avoir un sujet de discussion avec des amis ou sa famille, car, eux aussi, le regardent certainement.

Selon Wikipedia, les chaines les plus consultés sont TF1, France 2, France 3, M6 puis France 5. Pour ce qui est des chaines payantes, Canal + capte le plus d’audience.

Pour commencer l’après-midi, ce sont toujours les journaux télévisés qui font le plus d’audience dans la tranche 13h – 14h.

Vous pouvez donc regarder le 13 Heures de TF1 ou France 2, le 12/13 National sur France 3 ou Le 12.45 sur M6.

Après les journaux télévisés, vous avez le droit à des petites émissions humoristiques, sportives ou sur le jardinage par exemple. C’est un bon moyen de commencer l’après-midi, même si cette section n’intéresse pas tout le monde. Vous pouvez par exemple faire la vaisselle pendant ce temps.

En après-midi les chaines nationales se concentrent sur des téléfilms ou des documentaires. Vous pouvez suivre une série policière sur France 3, un téléfilm sentimental ou dramatique sur TF1 et M6, un magazine de société sur France 2.

Mais l’après-midi devant la Télé, c’est également le moment voir ou revoir des séries cultes, qui ne sont plus diffusées le soir. On peut retrouver Mentalist, NCIS, Les experts ou encore les Frères Scott.

Un avantage (et pas des moindres) pour les abonnés à Canal Plus, c’est la grande variété de film disponible l’après-midi. Grâce à la chronologie des médias, le groupe Canal a le droit de diffuser des films 10 mois seulement après leur sortie en salle obscure.

Vous pouvez donc regarder des films récents comme Jojo Rabbit ou Tout simplement noir. Les films seront parfaits pour toute la famille, avec des comédies, des films dramatiques ou d’action. Canal Plus est donc davantage pour les cinéphiles.

On arrive ensuite dans la deuxième partie de l’après-midi. Vous avez le droit à un autre téléfilm ou la suite de votre série. Mais c’est également le début des jeux télés. On retrouve les reines du shopping sur m6, des chiffres et des lettres pour s’instruire avec France 3.

Enfin, en fin de journée, les jeux télévisés prennent le pas, comme N’oubliez pas les paroles, Questions pour un champion présentés par Samuel Etienne ou Incroyables transformations sur M6.

Certains matchs peuvent être diffusés en fin d’après-midi, en particulier sur Canal Plus qui possède la plupart des droits TV des matchs de foot, rugby, f1 …

Si vous loupez une émission un après-midi, la plupart des chaînes proposent un service de vidéo à la demande ou de replay. Vous avez par exemple la plateforme Salto qui regroupe de nombreuses séries et films, de quoi concurrencer Netflix. Vous pouvez suivre Grey’s Anatomy ou encore The Big Bang Theory. Ce service est payant et coûte environ 7 € par mois.

Si vous êtes abonnés à Canal Plus, vous avez sûrement accès à Mycanal, le service de replay de Canal. Vous retrouverez des milliers de films et séries, dont certains très récent grâce à l’accord de chronologie des médias.

Si vous voulez laisser votre enfant devant la télé l’après-midi, je vous conseille de le mettre devant des chaînes pour enfant comme gulli, Canal J, Tiji. Ce contenu est contrôlé pour ne pas avoir d’image violente ou choquante. Parfait pour les tout-petits.

Alors, quel programme choisir pour cet après midi ?

Si vous êtes entre amis, un bon film est une excellente idée pour passer votre après midi dans l’ambiance et la bonne humeur. Vous pouvez par exemple, regarder un film d’action ou un film thriller. Si vous êtes entre copines, sortez vos papiers mouchoirs et suivez un film romantique, c’est toujours une bonne solution pour se remonter le moral entre filles !

Si vous êtes en famille et que vous êtes accompagnés d’enfants, vous n’avez pas vraiment le choix, ça sera soit un film Disney ou un film Fantastique !

N’oubliez pas de vérifier la signalétique TV (même pour les programmes destinés aux enfants). S’il y a des enfants de tout âge, il faut suivre l’âge du tout dernier !

Sinon, si vous êtes seul, vous pouvez vous poser devant une bonne émission culturelle, sportive, historique … Selon vos préférences.

Conclusion

J’espère que cet article sur les programmes Télés cet après-midi vous sera utile. N’hésitez pas à regarder sur internet, de nombreux sites vous proposes de suivre le programme tv en direct pour savoir quoi regarder (maintenant ou plus tard).

Si vous avez des questions, des recommandations de films ou séries, ou des retours sur certaines émissions, n’hésitez pas à les laisser en commentaire.

Latest Posts

L’investissement locatif avec la loi Pinel : qu’est ce que c’est ?

Le fameux dispositif fiscal connu sous le nom de loi Pinel qui offre des avantages fiscaux pour les investisseurs, et ce, en respectant certaines...

Programme télé cet après-midi : que regarder à la TV ?

Parfois, on a besoin d'une petite pause, à ne rien faire, pour se ressourcer et déstresser. Une petite après midi devant la TV peut...

Signal vs Telegram : Quelle application choisir ?

Signal et Telegram ont chacun leurs points forts et leurs points faibles. Avec un récent exode de WhatsApp, de nombreux utilisateurs se sont tournés vers...

Daft Punk : C’est fini

Le duo français Daft Punk, énigmatique mais adulé, explique se séparé dans une vidéo de huit minutes intitulée "Epilogue". Le clip surprise, qui contient des...