Derniers articles

Reprise des croisières : A quoi faut-il s’attendre ?

Fanatiques de tourisme sur les cabines flottantes, l’aventure démarre bientôt. Après un arrêt  de plus d’un an des croisières, la bonne nouvelle de la...

Comment bien choisir sa nouvelle cuisine ?

Généralement, choisir une cuisine revient à avoir une idée sur la taille, le style et en passant sur la couleur de celle-ci. Il en est...

Quelle différence entre extrait et acte de naissance ?

Avez-vous aussi du mal à différencier votre extrait de naissance de votre acte de naissance ? Ces deux documents, qui portent très souvent confusion, sont...

Tout savoir sur la résistance d’une vapoteuse

Vous vapotez depuis un moment ou vous vous êtes mis au vapotage récemment? vous appréciez ce moment qui vous procure le même plaisir qu'une...

Signal vs Telegram : Quelle application choisir ?

Signal et Telegram ont chacun leurs points forts et leurs points faibles.

Avec un récent exode de WhatsApp, de nombreux utilisateurs se sont tournés vers d’autres plateformes de messagerie gratuite pour communiquer avec des amis et des étrangers. Signal et Telegram sont deux des alternatives les plus populaires et les plus fiables, et toutes deux figurent sur notre liste des meilleures applications de messagerie cryptée.

Mais Signal et Telegram ne sont pas faits pour être égaux, et chacun d’eux profitera probablement à un type d’utilisateur différent. Voyons comment ils se complètent.

Signal vs Telegram : Comparaison des fonctionnalités

Signal :

  • Chiffrement de bout en bout
  • Aucune data à part le numéro de téléphone
  • Message individuel, groupe, vidéo, vocal
  • Destruction automatique des messages
  • Customisation assez limité
  • Gratuit

Telegram :

  • Chiffrement de bout en bout
  • Récupération du numéro de téléphone, contacts et adresse IP
  • Message individuel, groupe, canal, vidéo, vocal
  • Destruction automatique des messages uniquement pour le “secret chat”
  • Customisation complète
  • Gratuit

Signal vs Telegram : Qu’est-ce qui est le plus sûr ?

En résumé : si la sécurité est votre priorité, signal est le choix le plus évident.

Signal est le gagnant incontestable en matière de sécurité. Pour commencer, tous les messages Signal sont cryptés de bout en bout par défaut, ce qui signifie que personne d’autre que vous et les personnes avec lesquelles vous chattez ne peut accéder à vos messages.

En revanche, seuls certains des messages et des appels vocaux de Telegram sont cryptés de bout en bout. Les autres sont potentiellement visibles par les employés de Telegram, les forces de l’ordre et d’autres personnes. Nous allons examiner plus en détail les types de messages ci-dessous.

Le protocole de cryptage open-source de Signal est accessible à tous et à tous, ce qui signifie que les failles peuvent être trouvées et corrigées rapidement. Son cryptage est également utilisé par WhatsApp.

Pour ses conversations secrètes cryptées, Telegram utilise son propre protocole MTProto 2.0, qui est à source ouverte du côté client. De nombreux experts en sécurité de l’information affirment que la “technologie de cryptage maison” de Telegram a fait ses preuves de manière limitée par rapport à celle de Signal, bien que le consensus semble être qu’elle est plus sûre que MTProto 1.0.

Un document de recherche universitaire publié en décembre 2020 a analysé le protocole MTProto 2.0 de Telegram et l’a jugé fondamentalement sain. Il a ajouté qu’une “enquête plus approfondie” était nécessaire “afin de considérer cette suite de protocoles comme définitivement sûre”.

Signal recueille beaucoup moins de données sur ses utilisateurs que Telegram. Signal ne stocke généralement que la date à laquelle vous avez créé votre compte et la date de votre dernière connexion.

Les métadonnées de Telegram peuvent inclure votre adresse IP (et par conséquent, votre localisation) ainsi que l’identité de votre interlocuteur et la date de votre dernière connexion. Cela importe lorsque les autorités se présentent chez le fournisseur de services avec un mandat de perquisition.

Vous pouvez lancer des chats Signal en tapant le numéro d’une autre personne, mais Telegram doit avoir accès à vos contacts avant de pouvoir envoyer un message à qui que ce soit.

Pour ceux qui s’inquiètent de voir de grands techniciens fouiner dans des conversations privées, Signal s’avère encore une fois être le meilleur choix. Bien que Signal appartienne à une fondation à but non lucratif, les fondateurs de Telegram sont les milliardaires russes Pavel et Nikolai Durov, qui ont également créé VK, le réseau social le plus populaire du pays.

Les frères ne vivent plus en Russie, et bien que leur société soit basée à Londres, de nombreuses opérations centrales se trouvent à Dubaï.

Signal vs Telegram : Support des appareils

Telegram a un léger avantage dans cette catégorie, avec la prise en charge de Windows Phone ainsi qu’une extension du navigateur Chrome et une option entièrement basée sur le Web.

Signal et Telegram sont tous deux disponibles sur les plates-formes suivantes :

  • iOS
  • MacOS
  • Android
  • Windows
  • Linux

Signal vs Telegram : Installation et facilité d’utilisation

Le processus d’installation des deux applications est relativement simple : Téléchargez l’application pour votre plate-forme préférée, inscrivez-vous en utilisant votre numéro de téléphone et entrez le code de vérification reçu par SMS. (Dans certains cas, Telegram vous appellera à la place avec le code).

Les deux plateformes exigent un prénom pour finaliser votre profil, mais ni l’une ni l’autre n’exigent que ce nom soit votre vrai nom. Vous pouvez utiliser un pseudo ou, avec Signal, un emoji. Il vous sera demandé si vous souhaitez activer les autorisations de l’application, comme l’accès à vos contacts.

Signal vous demande ensuite de créer un code PIN. Cette étape est facultative, mais recommandée, avec Telegram et se trouve sous Paramètres > Vie privée et sécurité > Verrouillage du code.

Avant de pouvoir activer une version de bureau de Signal ou Telegram, vous devez configurer votre compte via l’application mobile. Signal dispose d’un code QR intégré à l’application qui permet de relier d’autres appareils. Telegram fournit un code QR similaire, mais vous pouvez également utiliser votre numéro de téléphone et un code de vérification SMS.

Signal vs Telegram : Caractéristiques

Les deux applications sont similaires en ce qui concerne les options.

Messages individuels :

Les messages individuels de Signal sont cryptés de bout en bout par défaut, alors que les chats individuels de base de Telegram ne le sont pas. Si vous souhaitez protéger vos communications dans Telegram, vous devrez lancer une “discussion secrète”.

Chat de groupe :

Les deux plateformes offrent une option de messagerie de groupe. Là encore, signal est crypté de bout en bout, alors que le Telegram ne l’est pas. (Il n’y a pas d’équivalent de discussion secrète pour les groupes.)

Les groupes Signal peuvent comprendre jusqu’à 1 000 utilisateurs, tandis que Telegram permet jusqu’à 20 000 membres de groupe.

Appels vocaux et vidéo :

Les deux plates-formes disposent de fonctions d’appel vocal et vidéo. Les appels cryptés de Signal peuvent être effectués individuellement ou contenir jusqu’à cinq utilisateurs dans un groupe.

Telegram propose des appels vidéo individuels cryptés de bout en bout ainsi qu’une fonction de chat vocal qui permet à de grands groupes de tenir des conversations dont les membres peuvent aller et venir.

Les conversations vocales de groupe de Telegram sont cryptées depuis le dispositif client (c’est-à-dire un téléphone ou un bureau) jusqu’au serveur, mais pas d’un bout à l’autre.

Messages qui disparaissent :

Les messages de Signal dans une conversation individuelle ou de groupe peuvent être configurés pour disparaître dans un délai allant de cinq secondes à une semaine. Telegram dispose d’une option d’autodestruction similaire, mais elle n’est utilisée que pour les chats secrets, et non pour les chats ordinaires.

À partir de là, les fonctions de confidentialité supplémentaires diffèrent légèrement, et Signal en a moins. Il existe un outil de floutage d’image qui permet de cacher les visages sur les photos et les vidéos – pratique si vous envoyez des médias à partir de manifestations.

Il existe également un verrouillage d’écran qui nécessite votre mot de passe ou un accès biométrique pour ouvrir l’application. (Telegram en a un aussi).

Avec Telegram, vous pouvez choisir de supprimer les informations de paiement communiquées dans vos chats, d’annuler des messages (ce qui les supprime pour l’expéditeur et le destinataire), et de détruire automatiquement votre compte s’il reste inutilisé pendant une période déterminée.

Telegram fonctionne aussi davantage comme un réseau social avec sa fonction “Canaux” et un tas d’autres paramètres que nous aborderons plus loin. Les canaux permettent aux utilisateurs de diffuser des messages – y compris du texte, des photos, des vidéos, des fichiers et des podcasts – à un nombre illimité d’abonnés.

La communication est unidirectionnelle, comme une station de radio, et les abonnés ne peuvent pas répondre aux messages des chaînes. Les chaînes peuvent être publiques ou privées/invitées uniquement.

Vous pouvez retrouvez les meilleurs groupes telegram sur ce site.

Signal vs Telegram : L’expérience utilisateur

Telegram offre beaucoup plus d’options pour personnaliser votre expérience, c’est pourquoi il est le premier dans cette catégorie. Il y a une tonne de paramètres que vous pouvez ajuster autour de la taille des polices et des thèmes de couleur ; des émojis et des animations ; et des notifications.

L’application crée des listes de lecture si vous envoyez plusieurs fichiers en même temps et les lance dans son lecteur multimédia intégré. Vous pouvez effectuer des sondages et des quiz, modifier des photos et des vidéos, et voir les autres utilisateurs qui se trouvent physiquement près de vous avec la fonction “People Nearby” (qui n’est pas une fonction respectueuse de la vie privée).

Signal est une application beaucoup plus simple qui se concentre sur l’envoi sécurisé de messages, médias et vocaux, bien qu’elle ait récemment introduit des autocollants animés et ajouté à ses émojis disponibles. Dans l’ensemble, Signal est facile à naviguer et ne nécessite pas beaucoup de personnalisation pour tirer le meilleur parti de votre expérience.

Conclusion

En fin de compte, le choix entre signal et telegram dépend de vos priorités. Si la sécurité et le cryptage sont en tête de votre liste, Signal est la meilleure option, quelles que soient les autres fonctions que vous utilisez.

Si vous souhaitez pouvoir envoyer des messages cryptés uniquement à l’occasion et utiliser des fonctionnalités de type réseau social, alors Telegram est peut-être plus adapté.

N’oubliez pas que vous devez sélectionner activement l’option “Secret Chat” de Telegram si vous voulez que vos communications soient cryptées de bout en bout.

Latest Posts

Reprise des croisières : A quoi faut-il s’attendre ?

Fanatiques de tourisme sur les cabines flottantes, l’aventure démarre bientôt. Après un arrêt  de plus d’un an des croisières, la bonne nouvelle de la...

Comment bien choisir sa nouvelle cuisine ?

Généralement, choisir une cuisine revient à avoir une idée sur la taille, le style et en passant sur la couleur de celle-ci. Il en est...

Quelle différence entre extrait et acte de naissance ?

Avez-vous aussi du mal à différencier votre extrait de naissance de votre acte de naissance ? Ces deux documents, qui portent très souvent confusion, sont...

Tout savoir sur la résistance d’une vapoteuse

Vous vapotez depuis un moment ou vous vous êtes mis au vapotage récemment? vous appréciez ce moment qui vous procure le même plaisir qu'une...