La réalisatrice de Friends accusée de racisme

0
91

20 ans après la fin de la série légendaire Friends, qui a été visionnée des milliards de fois et connue dans le monde entier, quelques failles se font sentir.

Les accusations de racisme envers la productrice

En effet, dues aux évènements récents et au racisme qui se fait ressentir aux États-Unis, il est légitime de se poser quelques questions sur la production de la série Friends.

Cette série, bien qu’extrêmement populaire à travers le temps, n’a pas invitée beaucoup d’acteurs noirs à se joindre à eux.

Vers les dernières saisons, plus de personnes noires sont apparues en jouant des personnages mémorables tel que Charlie, la petite amie de Joey et ensuite de Ross.

C’était d’ailleurs le personnage de Ross, David Schwimmer qui a toujours insisté pour intégrer plus de personnes noires dans la série, en prônant la diversité et l’intégration.

La principale accusée pour ce manque de diversité est la productrice de la série, Marta Kauffman.

Cette dernière ne souhaitait pas intégrer plus de personnes de couleur dans la série à l’époque.

Elle s’est récemment exprimé par rapport à son état d’esprit il y a des années et reconnait que ses actes étaient racistes.

Elle regrette et s’excuse platement.

À l’époque, Kauffman considérait que la série était injustement visée.

Depuis, elle n’a pas hésité à exprimer ses regrets quant à ses lacunes, tant devant que derrière la caméra.

« C’est après ce qui est arrivé à George Floyd que j’ai commencé à me débattre avec le fait que j’avais adhéré au racisme systémique d’une manière dont je n’avais jamais été consciente », a déclaré Mme Kauffman. « C’est vraiment à ce moment-là que j’ai commencé à examiner les façons dont j’avais participé. J’ai alors su que je devais rectifier le tir. »

À l’époque, elle estimait que cette attitude n’était que due à la série, et au bon déroulement de cette dernière.

Mais après s’être remise en question, cette dernière s’est rendue compte qu’il y avait un lien entre les lacunes de la série dans ce domaine et ses propres lacunes :

« Admettre et accepter la culpabilité n’est pas facile. Il est douloureux de se regarder dans le miroir. Je suis gêné de ne pas avoir su mieux faire il y a 25 ans ».

Le don généreux de Marta Kauffman

Afin de prouver qu’elle a changé et qu’elle souhaite se rattraper par tous les moyens possibles, Marta Kauffman, a fait un don d’une valeur de 4 millions de dollars à l’université Brandeis.

Ce don est visé à aider des créations de postes de professeurs au sein du département d’études africaines et afro-américaines de cette université.

En faisant cette promesse, Kauffman a déclaré :

« Il m’a fallu beaucoup de temps pour commencer à comprendre comment j’avais intériorisé le racisme systémique. J’ai travaillé très dur pour devenir un allié, un antiraciste. Et cela m’a semblé être un moyen de participer à la conversation du point de vue d’une femme blanche. »

Se reconstruire une bonne réputation

La productrice de la série la plus populaire de tous les temps a été au cœur des médias et pas à cause d’une très bonne réputation.

Elle tient alors à faire savoir que jamais plus elle ne fera d’actes racistes ou de discrimination, que ce soit dans son travail ou dans sa vie personnelle.

« Je sens que j’ai enfin pu faire une différence dans la conversation », a-t-elle déclaré.

« Je dois dire qu’après avoir accepté et lorsque j’ai arrêté de transpirer, cela ne m’a pas déchargé, mais m’a relevé. Mais jusqu’à ce que dans ma prochaine production je puisse faire les choses correctement, ce n’est pas fini. Je veux m’assurer qu’à partir de maintenant, dans chaque production que je fais, je suis conscient d’engager des personnes de couleur et de rechercher activement de jeunes auteurs de couleur. Je veux savoir que je vais agir différemment à partir de maintenant. Et alors, je me sentirai soulagée. »

FAQ

La productrice de Friends est-elle raciste ?

La productrice de Friends a eu des comportements racistes durant tout le long du tournage de la série. Elle a cependant avoué que ses comportements n'était pas normaux et souhaite à présent changer.

Qu'a fait la productrice de friends après le scandale de racisme ?

Après ce scandale, la productrice a tenu à verser une somme de 4 millions de dollars à l’université brandeis, afin de promouvoir des postes au département d’études africaines et afro-américaine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here