Derniers articles

Les armées les plus puissantes du monde 

1. États-Unis 

Les États-Unis ont un budget de 601 milliards de dollars avec un personnel actif de première ligne de 1,400,000 soldats, 8848 chars ainsi que 13,892 et 72 sous-marins. 

L’État américain consacre la majeure partie de son budget à son armée afin de préserver sa puissance et sa défense, ce qui fait de cet état le plus puissant au monde. 

Le plus grand avantage militaire conventionnel des États-Unis est leur flotte de 10 porte-avions.

C’est un effectif colossal comparé à d’autres pays, par exemple l’Inde qui est en train de construire son troisième porte-avion. 

Les États-Unis possèdent également, et de loin, le plus grand nombre d’avions de tous les pays, des technologies de pointe comme le nouveau canon à rail de la marine, une force humaine importante et bien entraînée, sans compter le plus grand arsenal nucléaire du monde.

2. Russie 

La Russie consacre 84,5 milliards de dollars de son budget à l’armée. Cet état a un personnel actif de première ligne de 766,055 soldats. Il possède 15 398 chars, 3429 avions ainsi que 55 sous-marins. 

Les forces armées russes sont incontestablement la deuxième plus grande puissance militaire du monde.

La Russie possède la plus grande flotte de chars au monde, la deuxième flotte d’avions derrière les États-Unis et la troisième flotte de sous-marins derrière les États-Unis et la Chine.

Les dépenses militaires du Kremlin ont augmenté de près d’un tiers depuis 2008 et devraient encore progresser de 44 % au cours des trois prochaines années.

La Russie a également démontré sa capacité à projeter sa force à l’étranger en déployant des soldats en Syrie.

Elle a récemment déclaré la guerre à l’Ukraine afin de s’emparer du territoire de la Crimée.

Le président Vladimir Poutine a menacé quiconque souhaitant défendre l’Ukraine la possibilité de se faire bombarder avec la bombe nucléaire. 

Chine

La Chine consacre 216 milliards de dollars de son budget à son armée.

Avec un personnel actif de première ligne de 2 333 000 soldats. Cet état possède 9150 chars, 2860 avions et 67 avions. 

L’armée chinoise a connu une croissance rapide en termes de taille et de compétences au cours des dernières décennies.

En termes d’effectifs bruts, c’est la plus grande armée du monde.

Elle possède par ailleurs le deuxième plus grand parc de chars derrière la Russie et la deuxième plus grande flotte de sous-marins derrière les États-Unis.

La Chine a également progressé rapidement dans son programme de modernisation militaire, développant désormais une série de technologies militaires susceptibles de changer la donne, notamment des missiles balistiques et des avions de cinquième génération.

Japon

Le Japon consacre 41,6 milliards de dollars de son budget à son armée. Avec un personnel actif de première ligne de 247 173 soldats.

Cet état possède 678 chars, 1613 avions et 16 sous-marins. 

En termes absolus, l’armée japonaise est relativement petite. Néanmoins, le pays est extrêmement bien équipé.

Il possède la quatrième plus grande flotte de sous-marins de la liste.

Le Japon est également doté de quatre porte-avions, bien que ces navires ne soient équipés que d’une flotte d’hélicoptères.

Le Japon possède également la quatrième plus grande flotte d’hélicoptères d’attaque derrière la Chine, la Russie et les États-Unis.

Inde

L’inde consacre 50 milliards de dollars de son budget à son armée. Avec un personnel actif de première ligne de 1,325,000 soldats. Avec 6464 chars, 1905 avions et 15 sous-marins. 

L’Inde est l’une des plus grandes puissances militaires de la planète.

Elle dispose de la main-d’œuvre la plus active de tous les pays, à l’exception de la Chine et des États-Unis, ainsi que du plus grand nombre de chars et d’avions de tous les pays, à l’exception des États-Unis, de la Chine et de la Russie.

L’Inde a par ailleurs accès aux armes nucléaires.

L’Inde deviendra probablement la quatrième puissance militaire la plus dépensière de la planète dans quelques années, car c’est un pays qui connaît une croissance économique sans précédent. 

France 

La France consacre 62,3 milliards d’euros à son armée. Avec un personnel actif de première ligne de 202 761 soldats. Elle possède 423 chars, 1264 avions et 10 sous-marins. 

L’armée française est relativement petite, mais hautement entraînée, professionnelle et capable de projection de force.

Le pays dispose d’un porte-avion presque neuf, le Charles de Gaulle.

Elle s’engage régulièrement dans des déploiements militaires en Afrique pour aider à stabiliser les gouvernements et lutter contre l’extrémisme.

FAQ

Qui est l'armée la plus puissante au monde ?

L'armée la plus puissante au monde est les États-Unis.

Quelle place détient la France dans le classement des armées les plus puissantes du monde ?

La France se place au 6ᵉ rang des armées les plus puissantes du monde.

Latest Posts