Le saxophone est un instrument polyvalent et expressif qui, avec un entraînement approprié et beaucoup de pratique, peut être relativement facile à jouer. De nombreux musiciens s’accordent à dire que, même s’il n’est pas toujours le plus facile à manier, le saxophone est l’un des instruments les plus vocaux de toute la musique.
Si vous êtes novice dans cet instrument, ou si vous n’avez tout simplement pas appris à jouer du saxophone depuis quelques années, vous devrez probablement expérimenter certaines techniques et certains effets avant de pouvoir vous considérer comme un pro. De la pratique de la respiration à l’entretien de votre instrument, voici quelques conseils pour jouer du saxophone afin de vous aider à démarrer.
Entraînez-vous à respirer
Non seulement jouer du saxophone nécessite plus de souffle que la plupart des instruments, mais le flux de souffle doit être constant. Malheureusement, ce n’est pas un processus naturel pour la plupart des gens. Afin de contrôler le flux d’air, vous devez « entraîner » votre gorge et votre diaphragme.
La gorge doit être ouverte à tout moment – si vous ne ressentez pas la même sensation que lorsque vous bâillez, essayez à nouveau jusqu’à ce que vous sentiez que votre gorge est ouverte. Ensuite, il faut s’assurer que vous utilisez votre diaphragme pour respirer. La respiration avec un diaphragme implique l’expansion des poumons vers le bas.
Comme il s’agit d’un muscle que vous ne pouvez pas voir, la plupart des saxophonistes trouvent qu’il est plus facile de se concentrer sur les muscles du devant ; les mêmes muscles que vous tendez vers le haut si quelqu’un est sur le point de vous frapper à l’estomac. La combinaison de la tension de ces muscles et de la poussée de l’abdomen vers l’extérieur est la façon la plus simple de s’entraîner à respirer correctement.
S’entraîner de manière constante (et régulière)
Pour développer et maintenir votre embouchure, il est important de jouer régulièrement. Si possible, essayez de vous entraîner tous les jours. Pour vous encourager à le faire, certains experts recommandent de laisser votre saxophone en dehors de l’étui, de le préparer et de le rendre prêt à jouer.
De cette façon, au fur et à mesure de vos allées et venues dans la journée, vous aurez un rappel visuel que vous devrez vous entraîner. Si vous choisissez de pratiquer cette méthode, placez votre saxophone dans un endroit sûr où il ne risque pas d’être endommagé par inadvertance.
Gardez une position
Selon la préférence personnelle de votre professeur de musique, on vous a probablement appris à tenir votre instrument entre vos jambes ou du côté droit des jambes. Il y a des avantages et des inconvénients à chaque méthode, mais une fois que vous avez choisi une position, tenez-la.
Si vous faites des allers-retours entre les deux positions, vous risquez de perdre votre capacité. La raison ? Lorsque vous changez de position, les angles changent. Et cette différence d’angle, aussi petite soit-elle, change tout. Au lieu de vous concentrer sur un vibrato ou un ton parfait, vous vous demanderez comment atteindre un doigté difficile en utilisant une position de main différente de celle à laquelle vous êtes habitué.
N’oubliez pas la dynamique
La musique est une forme d’expression, et si vous ne jouez pas avec la dynamique, vous n’exprimez probablement pas grand-chose. La dynamique est un excellent moyen d’ajouter de l’émotion et de raconter une histoire à votre jeu, et doit être utilisée aussi souvent que possible (et chaque fois que cela est noté dans votre partition.)
Si vous jouez aveuglément une chanson au même volume, vous manquez une occasion unique d’emmener vos auditeurs en balade. Par exemple, en jouant de manière douce et légère, vous calmerez vos auditeurs dans un doux état de rêve, tandis que la musique jouée à un volume plus élevé les réveillera ou les excitera. Bien qu’il n’y ait pas de bien ou de mal en matière de dynamique, les auditeurs ont tendance à préférer écouter de la musique qui améliore leur humeur. Demandez-vous si vous jouez à un volume élevé parce que c’est ce qui vous convient le mieux, ou si vous utilisez la dynamique pour vous exprimer.
Choisissez les anches avec soin
L’achat d’anches de qualité supérieure est avantageux pour plusieurs raisons : non seulement les anches de qualité améliorent le son de votre saxophone, mais ceux qui choisissent des anches de qualité supérieure remarquent qu’elles risquent moins de se fendre dans la bouche – une expérience douloureuse qui laisse (littéralement) un mauvais goût dans la bouche. Pour éviter ça vous pouvez trouver le meilleur saxophone sur le marché sur Saxofan.
Si le choix d’anches de saxophone en roseau ou en d’autres matériaux naturels est idéal, le choix d’une anche d’une dureté appropriée l’est tout autant. Assurez-vous d’acheter l’anche dont la dureté correspond le mieux à votre force. Cela permet d’obtenir un son optimal et facilite le jeu si vous vous éloignez de votre instrument pendant une période prolongée. Si vous poussez trop fort, utilisez une anche plus douce ou travaillez à renforcer les muscles de votre bouche qui contrôlent votre embouchure.