Le Renault Captur a été lancé avec un timing parfait. Une grande partie du succès du Captur est due à la combinaison d’un look distinctif et d’une touche de personnalisation. Cela a permis au modèle de première génération de se démarquer de la masse et pour cette deuxième génération du Captur, Renault a conservé le même thème. Continuez votre lecture pour découvrir les performances de ce modèle.
Suspension et confort de conduite
Le nouveau Captur , comme le Kia Stonic et le Nissan Juke, n’est pas particulièrement élégant sur les chaussées urbaines abimées. Les Captur hybrides E-Tech et hybrides rechargeables, plus lourds, sont sans doute les pires de la gamme en matière de nids de poule.
La conduite s’améliore au fur et à mesure que l’on prend de la vitesse mais ne se stabilise jamais complètement. Il bouge, même sur un tronçon d’autoroute qui semble lisse et sur les grands virages et les crêtes, il peut devenir un peu rebondissant. Notre conseil est d’essayer d’éviter les grandes roues qui rendent les choses encore pires.
Si le comportement routier est particulièrement important pour vous, il vaut la peine de vous tourner vers les petits SUV les plus performants, comme le Kamiq et le Volkswagen T-Roc.
Manipulation et prise en main
La direction du Captur est assez précise et légère en ville mais elle ne prend pas le poids de manière rassurante à des vitesses plus élevées, de sorte que vous n’êtes jamais aussi confiant sur les routes sinueuses que vous le seriez dans un Puma ou un T-Roc.
Nous ne sommes pas non plus époustouflés par son rayon de braquage. Certaines rivales sont plus maniables lorsque vous devez faire un demi-tour rapide. Ce n’est pas seulement la direction qui fait défaut au Captur. Il n’a pas l’adhérence et l’agilité de la Puma, qui est la voiture la plus maniable de la catégorie.
Cela dit, il y a moins d’inclinaison de la caisse que dans un Citroën C3 Aircross. Les boîtes de vitesses automatiques peuvent être hésitantes lorsque l’on s’éloigne mais elles changent de vitesse sans problème en cours de route.
Bruit et vibrations
Dans l’ensemble, le Captur se montre assez calme et civilisé. Le TCe 140 ne se fait entendre que lorsque vous le sollicitez fortement et si le TCe 90, moins puissant, transmet davantage de vibrations du moteur aux pédales et au volant, il est également assez silencieux.
En mode électrique uniquement, l’hybride E-Tech et l’hybride rechargeable sont remarquablement silencieux, n’émettant guère plus qu’un léger ronronnement du moteur. En cas de besoin, le moteur à essence intervient discrètement, bien que le passage d’une source d’énergie à l’autre ne soit pas aussi fluide que sur certains concurrents.
Le moteur reste silencieux lors d’une légère accélération mais sonne un peu grossier lorsque vous mettez vraiment le pied à l’étrier. Le bruit de la route n’est également pas très gênant.
Comme vous l’aurez compris, le Renault Captur n’est pas le véhicule le plus performant de sa catégorie. En revanche, il vous conviendra parfaitement si vous n’avez pas d’attentes spécifiques en termes de vitesse, de moteur ou de prise en main. Le mieux reste toujours de discuter de vos attentes avec un expert automobile directement chez un concessionnaire comme BYmyCAR par exemple !