Elon Musk s’inquiète pour son entreprise et veut réduire les effectifs de Tesla

0
144

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a récemment a demandé à ses dirigeants de suspendre toutes les embauches concernant l’entreprise de voiture Tesla, dans tous les domaines confondus.

Ils se préparent même à suspendre des postes afin d’alléger l’effectif de l’entreprise et générer moins de dépenses. 

Le pdg de Tesla allège son effectif

En effet, l’action du sud africain Elon Musk ne s’est pas décidée par hasard. 

Selon un rapport effectué par Reuters, les actions de Tesla ont dernièrement chuté de 8,5%. 

Dans un courriel envoyé vendredi à tous les employés, Elon Musk à ajouter quelques clarifications concernant les licenciements. 

Dans cet e-mail, intitulé « suspendez toutes les embauches dans le monde entier », Musk a déclaré que Tesla devait réduire son personnel d’environ 10 %.

Dans ce dernier courriel, le PDG de Tesla précise que les licenciements concerneront uniquement les salariés et non les personnes qui construisent des voitures, des batteries ou des panneaux solaires. 

Rien qui ne concernerait les entrepôts.

Musk a même déclaré que non seulement les effectifs ne seraient pas réduits, mais sont susceptibles d’augmenter dans ces domaines.

L’e-mail de Musk intervient alors que les marchés boursiers ont chuté cette année en raison des craintes que l’économie américaine ne se dirige vers une récession, la Réserve fédérale augmentant les taux d’intérêt de manière agressive pour lutter contre une inflation élevée.

Les actions sont entrées dans un marché baissier. 

L’intervention du président Joe Biden

Suite à ces déclarations, le président Biden, qui a été interrogé vendredi lors d’un point de presse sur l’avertissement économique de Musk, a souligné les récents investissements et les annonces d’embauche de Ford, Stellantis et Intel : 

« Pendant qu’Elon Musk parle de cela, Ford augmente ses investissements de façon démesurée », a déclaré Biden, qui a ajouté que le constructeur automobile embauchait plus de 6 000 travailleurs syndiqués dans ses usines américaines. « Donc, bonne chance pour son voyage sur la lune « .

Ce à quoi le milliardaire a répondu Musk a répondu « Merci Monsieur le Président ! » via Twitter.

Réponse accompagnée d’un lien vers un communiqué de presse de la NASA annonçant que l’agence spatiale avait choisi SpaceX, une autre société de Musk, pour envoyer des astronautes sur la Lune.

Les fuites d’informations des courriels de Elon Musk

Les annonces de Elon Musk ont fait face à une fuite d’informations, dont une indiquant que la société mettait fin à son option de travail à distance.

Musk a dit aux employés que s’ils ne voulaient pas retourner au bureau, ils devaient partir et qu’il n’accepterait plus le télétravail. 

Dans le premier courriel qui s’adresse aux employés, il stipule qu’ils devaient travailler un minimum de 40 heures dans un bureau Tesla.

Un courriel de suivi intitulé « pour être super clair » expliquait que « plus vous êtes senior, plus votre présence doit être visible. », “Si vous ne venez pas, nous estimerons que vous avez démissionné.”

Dans son dernier courriel, Musk adopte un ton plus sombre à l’égard de l’économie, indiquant qu’il a un « très mauvais pressentiment » et faisant allusion à une récession à venir.

Musk indique aux cadres qui ont reçu le courriel qu’une réduction de 10 % de ses effectifs sera nécessaire.

Selon son rapport annuel, Tesla et ses filiales emploient 99 290 personnes.

Ces employés sont répartis à travers ses usines et ses installations, y compris son siège social à Austin ainsi qu’à Buffalo, dans l’État de New York, à Sparks, dans le Nevada, à Fremont, en Californie, à Berlin et à Shanghai. 

Tesla dispose également de quelques bureaux en Californie et en Allemagne et de magasins de détail en Europe, en Australie et en Amérique du Nord.

A priori, tous vont subir une baisse d’effectif imminente.

FAQ

Elon Musk va-t-il licencier beaucoup de salariés ?

Dans un courriel adresse aux cadres, Musk indique qu'une réduction de 10 % de ses effectifs sera nécessaire.

Pourquoi Elon Musk licencie des salariés ?

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here