Realt Avis : Ce qu’il faut savoir

0
452

La tokenisation dans l’immobilier est sans doute une nouveauté pour la plupart des investisseurs de ce secteur. C’est une approche nouvelle qui doit son existence à Realt.co, une plateforme d’investissement immobilier.

RealT est considérée comme l’une des premières plateformes à avoir initié l’entrée de l’immobilier dans le grand univers de la blockchain. Elle exploite la puissance de la blockchain pour offrir la possibilité aux investisseurs d’acquérir des biens locatifs sur le marché immobilier américain. Il y a de quoi se réjouir !

Cependant, RealT est-elle réellement une opportunité ou plutôt une nouvelle forme d’arnaque qui fait son apparition ? Voici le point !

? Qu’est-ce que realt.co ?

RealT est une société qui propose des solutions simplifiées d’investissement en immobilier.

Créée en février 2019, cette société tire son nom de la compagnie américaine “Real Token”. Elle fonctionne à partir d‘une plateforme qui utilise la technologie de la blockchain pour proposer des investissements fractionnés dans des biens immobiliers. C’est une forme de crowdfunding immobilier dans lequel la gestion de propriété des actifs, des droits de vote et de distribution se fait essentiellement via la blockchain.

Le fonctionnement de RealT est similaire à celui des autres entreprises telles que Holdfolio ou Cardone Capital.

Toutefois, la plateforme se distingue par la nature numérique des jetons qui représentent la propriété d’un bien dans le monde réel : on parle de tokenisation. C’est-à-dire que chaque propriété de bien dans le monde réel est représentée par des jetons sur la blockchain. RealT est d’ailleurs l’un des premiers à avoir introduit la tokenisation dans l’immobilier.

? Comment acheter un bien avec RealT ?

Réaliser des achats sur Realt.co est assez simple et similaire à un processus d’achat sur un site d’e-commerce.

La première des choses à faire lorsque vous envisagez acheter un bien, c’est de vous inscrire sur la plateforme. Pour ce faire, vous devez fournir vos informations pour l’enregistrement et la création de votre compte. Une fois l’inscription faite, vous allez recevoir une notification vous informant sur les possibilités d’achat. Généralement, la plateforme vous alerte aussi sur la nécessité de suivre constamment le marché pour ne rater aucune opportunité.

En effet, la demande d’achat de biens est largement supérieure à l’offre. Par conséquent, il n’y a qu’un nombre réduit de tokens disponibles pour un grand nombre de personnes qui souhaitent en acheter.

Les ventes se font souvent sur un intervalle de temps réduit (en moins de 2 heures). Il convient donc d’avoir constamment la plateforme à l’œil. La meilleure manière de rester en veille consiste à souscrire aux newsletters et s’inscrire sur les canaux d’information officiels (Telegram, Discord, etc.).

Dès que vous trouverez des biens mis en vente sur la plateforme, vous pourrez sélectionner les jetons que vous souhaitez acheter. Après sélection, RealT vous demandera de procéder au paiement.

Une fois l’achat effectué, vous recevrez un contrat via votre boîte mail que vous devez signer. Après signature dudit contrat, vous pouvez alors espérer recevoir vos biens. Lorsque les tokens seront disponibles dans le Wallet, vous recevez à nouveau un mail.

Il faut noter qu’il existe certains frais dont il faut s’acquitter, si vous êtes un utilisateur de la plateforme. Il s’agit notamment des frais associés à la propriété et des frais de vente.

? Méthode de dépôt et retrait

La plateforme propose deux méthodes pour les opérations financières :

  • opérations en dollars américain : à travers une carte bancaire ;
  • opérations en monnaies virtuelles (cryptomonnaies) : par le biais du module Coinbase qui donne la possibilité de payer en Ethereum, Dai, Bitcon, Litcoin, Bitcoin Cash, USD Coin.

Pour les débutants, il est recommandé d’utiliser la carte bancaire. Cette méthode de paiement est assez simple et rapide. Néanmoins, il faut veiller à ne pas se faire facturer lors de ses opérations de dépôt et de retrait.

Plus précisément, certaines cartes bancaires facturent des frais de change pour les payements effectués en dollars américains. Ce sont entre autres, les cartes Revolut, N26, Boursorama Ultim, etc.

Pour les opérations de dépôt en cryptomonnaies, le module vous donnera l’adresse à laquelle doit se faire le dépôt, ainsi que le montant requis. Le délai de dépôt est d’environ une heure. Au-delà de cette période, votre commande peut être annulée.

Notez que ces méthodes de paiements sont communes pour les opérations de dépôts et de retraits.

? RealT est-il une arnaque ?

Le numérique est souvent bondé d’arnaques. Les différents services qui relèvent du virtuel suscitent quelques fois des soupçons quant à la fiabilité des systèmes. Il va de soi que RealT ne puisse pas gagner d’emblée la confiance du grand public. Considérée comme une plateforme assez jeune, la garantie que RealT perdure n’est pas acquise.

Certains voient en RealT, une nouvelle forme d’arnaque qui fait son apparition dans l’immobilier, en se servant de la puissance de la blockchain. Ils considèrent les offres de cette société comme étant trop alléchantes pour être réelles. La possibilité notamment de percevoir des loyers journaliers est évoquée et vue comme une dissimulation du système pyramidal classique.

Toutefois, pour qu’une société fasse ses preuves, celle-ci doit disposer d’un minimum de temps. Il serait trop tôt de mettre en cause la fiabilité de cette plateforme dont l’entrée sur le marché ne date pas de si longtemps.

Aussi, le grand nombre de partenaires qui s’intéressent à RealT démontre que cette plateforme est loin d’être une arnaque. C’est un projet sérieux qui impressionne des partenaires tels que CityWire, Nasdaq, Securities, Bitcoinist, Crowfund Insider, PropertyObserver, NewsBtc, RealDeal, etc.

Il existe également un grand nombre de médias spécialisés qui ont partagé ce nouveau service et soutiennent le RealT et son expansion. C’est une société en pleine évolution qui réserve sans doute une belle aventure à ses utilisateurs.

Il faut noter que cette plateforme compte déjà un grand nombre d’utilisateurs et les retours de ceux-ci sont plutôt encourageants.

? F.A.Q

? Quels sont les types de biens que propose RealT ?

RealT propose les biens de types famille unique, familles multiples et Mixed Use.

? Où se trouvent les biens immobiliers dans lesquels se font les investissements ?

C'est dans le secteur immobilier des États-Unis que se font les investissements.

? Existe-il un programme d'affiliation avec RealT ?

Oui, la plateforme vous donne la possibilité de parrainer et de recevoir 2 % de cashback sur les personnes parrainées de niveau 1 seulement.

? Conclusion

Premier service d’investissement immobilier fractionné, RealT peut être considéré comme solution innovante pour les investisseurs. Cette plateforme utilise la blockchain et vous offre de bénéficier des atouts de la croissance du secteur immobilier américain.

Ainsi, vous pouvez investir dans un bien locatif puis recevoir les fractions de location tous les jours. L’ambition de cette société est sans doute grande, même si elle dispose de quelques failles pour lesquelles il convient de rester timoré.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here