Stranger Things : la dernière saison écrase tous les records de visionnage, un nouveau souffle pour Netlfix

0
2258

Une stratégie enfin payante pour un Netflix qui s’essouffle

Stranger Things 4, la dernière saison de la série à succès, vient de devenir la deuxième série Netflix à dépasser le milliard d’heures de visionnage. Depuis la diffusion du premier épisode de la saison le 27 mai, les téléspectateurs ont passé 1,15 milliard d’heures cumulées à regarder les neuf épisodes de la saison, dont 301 millions d’heures rien que le week-end dernier. Cela fait de Stranger Things 4 la deuxième saison la plus regardée de tous les temps sur Netflix, après Squid Game en 2021. Elle était dans le Top 10 de Netflix dans 93 pays différents ce week-end, indique l’entreprise. La série est si populaire en ce moment qu’elle donne un coup de fouet aux anciennes saisons : les quatre saisons de Stranger Things figuraient toutes parmi les six émissions les plus regardées de Netflix ce week-end, seule The Umbrella Academy ayant pu suivre.

Mais une méthode de calcul un peu flou

Le système de mesure de l’audience de Netflix est notoirement bizarre et déroutant. Le service comptabilise le nombre de visionnages d’une série au cours des 28 premiers jours suivant sa sortie, mais ces chiffres varient considérablement en fonction du mode de diffusion des épisodes, de leur durée et d’un tas d’autres facteurs.

On pourrait même dire que le succès de Stranger Things ne fait que souligner l’importance de Squid Game : Stranger Things 4 est plus long que Squid Game et a bénéficié d’une stratégie marketing de plusieurs mois, mais Squid Game l’a quand même devancé avec 1,65 milliard d’heures de visionnage. Les chiffres de Netflix ne prendront plus en compte le premier lot d’épisodes, mais les deux plus récents ont encore quelques semaines pour gagner des heures de visionnage. De plus, ces épisodes sont longs, comme ceux d’un long film, ce qui donne à la série une chance encore plus grande d’atteindre la première place. (Comme je l’ai dit, la mesure est confuse).

Un pari gagnant de A à Z

Il ne faut donc pas trop s’attarder sur les détails, si ce n’est pour dire avec une grande confiance que la saison actuelle de Stranger Things s’avère très populaire. Elle est également très bonne et prépare la série pour une énorme conclusion la saison prochaine. Et c’est le genre de franchise durable que Netflix cherche désespérément à construire ces dernières années. Il faut ainsi s’attendre à ce que la société continue de tout mettre en œuvre pour que les gens s’intéressent à ce qui se passe à Hawkins, dans l’Indiana.

On ne peut de ce fait que supposer que Stranger Things 5 va être énorme.

Et l’avenir de Netflix est en jeu. En effet, nous vous avions déjà parlé, mais la marque a perdu un peu plus de 200 000 abonnés au premier trimestre 2022. Et les prévisions pour le second n’étaient pas beaucoup plus glorieuse. Cependant, grâce au carton de Stranger Things, Netflix obtient un peu de répit et peu espérer faire remonter ses chiffres.

Une date pour la saison 5 ?

Eh bien oui ! Déjà. L’acteur qui joue Jim Hopper dans la série a dit dans interview accordée à GQ sur la dernière saison de Stranger Things que le tournage commencera probablement en 2023. Et que nous pouvons de ce fait, espérer la saison 5 pour 2024.

On vous laisse avec cette scène de fou furieux d’Eddie Munson se déchaînant à la guitare dans l’Upside Down !

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here