Cristiano Ronaldo a rejoint le club des sept, le groupe d’athlètes d’élite qui ont récolté plus d’un milliard de dollars au cours de leur carrière. Sur la liste des sportifs les plus riches que publie régulièrement le célèbre magazine d’affaires américain Forbes, Ronaldo, 35 ans, figure désormais parmi les sept sportifs les plus riches de tous les temps. Il est la plus jeune personne du groupe et le premier joueur de football à avoir atteint cette étape.
Aucune femme ne figure dans les dix premiers de la liste de Forbes, mais c’est la première fois depuis 2016 que deux femmes figurent parmi les 100 athlètes les mieux payés. Elles sont toutes deux joueuses de tennis, Naomi Osaka se classant 29e sur les 100 athlètes les mieux rémunérés, tandis que Serena Williams est 33e. Voici les 7 athlètes qui ont gagné plus d’un milliard de dollars depuis le début de leur carrière.
Les sept sportifs les plus riches de tous les temps.
7. Ronaldo – Gains de carrière : 1 milliard de dollars
Selon le nouveau rapport de Forbes, Ronaldo a accumulé un total de 650 millions de dollars en tant que footballeur au cours des 17 dernières années. Le reste de sa fortune d’un milliard de dollars a été gagné par le biais d’endossements, de sa ligne de mode (CR7), de sa chaîne d’hôtels et de son propre musée situé dans sa ville natale de Funchal, sur l’île de Madère.
Selon Forbes, le joueur de football portugais et lauréat du Soulier d’or de la Premier League a gagné 105 millions de dollars avant impôts l’année dernière, ce qui porte sa valeur totale au-delà du milliard de dollars. La star de la Juventus est classée en quatrième position dans la liste des célébrités les mieux payées du monde en 2020 établie par le magazine économique, derrière la seule personnalité des médias Kylie Jenner, l’artiste hip-hop Kanye West et le joueur de tennis Roger Federer qui, soit dit en passant, ne figure pas dans cette liste.
6. Michael Schumacher – Gains de carrière : 1 milliard de dollars
Les Mercedes sont actuellement la force dominante de la Formule 1, mais à l’époque de Michael Schumacher, c’était Ferrari. L’ancien pilote de course est devenu champion du monde à sept reprises et a terminé sa carrière en gagnant un demi-milliard de dollars, qu’il a doublé grâce à des accords de sponsoring et au merchandising.
Le 29 décembre 2013, Michael Schumacher a malheureusement subi une grave blessure à la tête alors qu’il skiait avec son fils. L’Allemand a été plongé dans un coma d’origine médicale en raison du traumatisme cérébral qu’il a subi et on ne sait pas grand-chose de son état actuel, sa famille ayant choisi de garder ses progrès privés.
5. Floyd Mayweather – Gains de carrière : 1,1 milliard de dollars
Floyd Mayweather est un boxeur et un promoteur qui est considéré par beaucoup comme le plus grand combattant de tous les temps. Il est le numéro 5 dans notre liste des sportifs les plus riches de tous les temps.
L’argent » Les revenus totaux de la carrière de Mayweather ont atteint 1,1 milliard de dollars grâce à une série de combats incroyablement lucratifs contre certains des plus grands boxeurs de ces 20 dernières années.
C’est le boxeur le plus riche de l’histoire, confortablement installé dans son fauteuil et ayant combattu contre Mike Tyson, Evander Holyfield, Lennox Lewis, Oscar De La Hoya, Manny Pacquiao et Anthony Joshua. Ce boxeur de 43 ans est l’une des attractions de télévision à la carte les plus lucratives de tous les temps, quel que soit le sport pratiqué. Il a été en tête des listes Forbes et Sports Illustrated des 50 athlètes les mieux payés pendant quatre années consécutives entre 2012 et 2015, ce qui fait de lui l’athlète le mieux payé au monde.
4. Jack Nicklaus – Gains de carrière : 1,15 milliard de dollars
Jack Nicklaus est l’un des trois golfeurs de la liste, qui figurent tous parmi les quatre plus gros revenus de l’histoire du sport.
Cette légende de 80 ans a remporté dix-huit tournois majeurs au cours de sa carrière de joueur, sur une période de 24 ans, entre 1962 et 1986. Curieusement, Nicklaus n’a pas commencé à gagner beaucoup d’argent avant de suivre le même chemin qu’Arnold Palmer en créant une entreprise florissante qui conçoit et construit des terrains de golf. Si l’on ajoute à cela les droits sur les portraits et un tas de produits dérivés, Jack Nicklaus a gagné plus d’un milliard de dollars.
3. Arnold Palmer – Gains de carrière : 1,35 milliard de dollars
Arnold Palmer a eu un impact sismique sur le monde du golf. Il a remporté 62 tournois du PGA Tour, dont quatre victoires au Masters, et a été intronisé au World Golf Hall of Fame en 1974. Bien qu’il soit un golfeur très prospère, Palmer n’a gagné que quelques millions de sa vaste fortune en jouant au golf. En effet, Palmer a gagné la majeure partie de son argent lorsqu’il s’est lancé dans le marketing sportif. La vente de clubs de golf et la construction de terrains de golf, en particulier, étaient très lucratives pour la légende du golf qui est malheureusement décédée en 2016.
2. Tiger Woods – Gains de carrière : 1,65 milliard de dollars
Le golfeur le plus célèbre du monde ne figure peut-être pas en tête de liste en termes de montant, mais il a été le premier sportif à gagner plus d’un milliard de dollars en tant qu’athlète actif. Tiger Woods est le deuxième sur notre liste des athlètes les mieux payés au monde, en partie grâce à son contrat lucratif avec Nike. En août 2016, Woods a annoncé qu’il chercherait un nouveau partenaire pour l’équipement de golf après la nouvelle du retrait de Nike de l’industrie de l’équipement.
1. Michael Jordan – Gains de carrière : 1,9 milliard de dollars
Bien qu’il ait pris sa retraite (pour la troisième fois) en 2003, Michael Jordan gagne toujours plus que la plupart des athlètes, grâce à la gamme de vêtements de sport Jordan de Nike. Sa marque Michael Jordan collecte trois milliards de dollars chaque année, dont 120 millions de livres sterling pour la Jordanie elle-même. Ajoutez ce montant aux revenus de sa carrière et à d’autres partenariats commerciaux et vous obtenez le sportif le plus riche de tous les temps.
Cette légende du basketball, âgée aujourd’hui de 57 ans, prévoit d’utiliser une partie de ses revenus pour de bonnes causes, puisque Jordan et Nike se sont récemment engagés à donner 100 millions de dollars sur 10 ans à des organisations luttant pour « la qualité raciale, la justice sociale et un meilleur accès à l’éducation ».
Vous pouvez également voir la liste des sportifs les plus riches du monde.